Je veux partager ce que nous avons fait avec vous, as cas où que vous avez des petits qui oublient souvent le savon, aussi ;)
La démarche est TRÈS simple et il vous faut seulement trois choses:
– une bassine
– des “microbes” (du poivre – j’ai couvert le contenant avec du ruban pour cacher l’étiquette)
– de la liquide vaisselle (Sunlight)
Si vous avez déjà le livre On ne partage pas les microbes, il donne une introduction parfaite à l’expérience! Nous avons lu le livre avant de faire l’expérience.
1. Remplissez la bassine avec de l’eau
2. Faites vos élèves s’asseoir en cercle et mettez la bassine au milieu. Saupoudrez beaucoup de “microbes” dans l’eau. Discutez du fait que les microbes n’ont pas peur de l’eau – ils se reposent, ils se baignent, ils aiment cela!
3. Ajoutez une goutte de liquide vaisselle dans l’eau, au milieu de la bassine. Assurez-vous que vos élèves tous regardent – ça se passe vite et on ne peut pas le refaire! Tous les microbes vont essayer vite de s’échapper et de se cacher du savon dans les coins de la bassine. Ils ont peur!!!
Et mes amis, ça c’est pourquoi il faut du savon… les microbes n’ont pas peur de l’eau toute seule ;)
D’habitude, je termine cette activité avec une “pratique” de bien se laver les mains et une feuille de coloriage. Si vos élèves sont plus âgés, ils pourraient écrire au sujet de ce qui est arrivé. Je fais cette activité tôt dans l’année, pour promouvoir l’usage du savon!
Si jamais vous essayez cette expérience scientifique, laissez-moi savoir! :)
Wow! Quelle bonne idée! C'est certain que je l'essaie l'an prochain!
Ça fonctionne vraiment bien!!! Les élèves sont étonnés à chaque fois ;)
Super!! Je vais essayer ça! Merci de partager! :)
De rien!! Assurez-vous d'utiliser "Sunlight" – j'ai entendu dire que Dawn fonctionne moins bien :)
Très intéressant! J'ajoute ta publication comme pin dans un de mes tableaux. :)
Merci!! :)
J'ai essayé cette expérience aujourd'hui.. les élèves ont ADORÉ! Merci!!
Le plaisir est pour moi! :)
Bonjour ! Cette expérience est une excellente idée. Je prépare le concours de professeur des écoles et je me demande comment faire comprendre aux élèves la différence entre les microbes et le poivre. Les microbes ne ressemblent pas au grain de poivre. Est-ce qu'ils le comprennent ?
Bonjour!
J'ai caché l'étiquette avec du duct tape et je leur ai dit que c'étaient des microbes…ils m'ont pas questionné ;)
Andrea :)